Les technologies et l’éducation

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Si vous êtes comme moi, vous vous rappelez probablement d’un de vos professeurs qui vous a enseigné en utilisait un tableau vert avec ses magnifiques craies blanches! Vous vous souvenez peut-être du rétroprojecteur bleu qu’un de vos enseignants utilisait pour présenter une carte géographique! Si cela vous rappelle de bons souvenirs et que vous êtes, aujourd’hui, étudiant de niveau collégial ou universitaire, vous pouvez constater que les technologies ont une place importante dans l’éducation. Dans cet article, il ne sera pas question de démontrer s’il est favorable ou non d’utiliser les nouvelles technologies dans l’éducation. Il sera question de comprendre comment les technologies doivent être utilisées pour que la transmission des connaissances soit efficace entre l’enseignant et les étudiants.

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D’abord, on peut constater le tableau interactif ‘’Smart board’’ est principalement une des technologies qui a rendu l’éducation plus dynamique. Par la suite, les tablettes numériques et les ordinateurs portables sont devenus des outils qui rendent l’apprentissage plus intéressant. À l’heure actuelle, 13% des 34 millions de salles de classe à travers le monde possèdent un tableau d’affichage interactif. De plus, environ 2% des élèves dans le monde utilisent un appareil informatique mobile. On peut comprendre que ces statistiques iront en croissance avec les années.

Aussi, on doit comprendre que l’utilisation des technologies amène les enseignants à adapter leur méthode d’enseignement pour que les étudiants soient constamment motivés durant les heures de cours. Plus précisément, l’enseignant doit faire interagir les étudiants avec les technologies, mais doit aussi rendre ces cours interactifs tout en transmettant les nouvelles connaissances.ss

Par la suite, l’implantation des nouvelles technologies apporte plusieurs avantages dans le domaine de l’éducation. Cependant, les établissements doivent se questionner de la rentabilité de ces technologies sur l’éducation avant même d’aguerrir celles-ci. D’abord, l’investissement doit être nécessaire pour le contexte pédagogique. L’institut doit déterminer comment ces technologies pourront apporter un impact positif sur l’apprentissage. Aussi, l’établissement doit examiner les impacts des technologies sur le rôle de l’enseignant. Finalement, l’établissement doit considérer les coûts en lien avec l’achat de ces outils, de la formation des enseignants et à la mise à jour de celles-ci.

Pour tout dire, les technologies ont leur place dans le domaine de l’éducation. Cependant, celles-ci doivent être étudiées de façon à ce qu’elles rendent l’apprentissage plus stimulant et plus facile pour les enseignants et les  élèves!

Sébastien Vaillancourt
Article de Zeecool: http://zecool.com/2010/03/29/les-tic-et-lecole-du-21e-siecle-un-changement-de-paradigme-qui-simpose/

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